Classe I
Il y a un dispositif de mise à la terre dans l’outil, et toutes ou la plupart des parties de la structure isolante ont une isolation de base. Si l’isolation est endommagée, parce que les pièces métalliques accessibles sont reliées à la mise à la terre de protection (voir mise à la terre) ou au conducteur neutre de protection installé dans la ligne fixe à travers le dispositif de mise à la terre, elles ne deviendront pas des objets sous tension, ce qui peut empêcher l’opérateur d’obtenir un choc électrique.
Classe II
La structure isolante de ces outils se compose d’une isolation double ou renforcée composée d’une isolation de base et d’une isolation supplémentaire. Lorsque l’isolation de base est endommagée, l’opérateur est séparé du corps chargé par l’isolant supplémentaire pour éviter les chocs électriques. Les outils de classe II doivent utiliser des prises d’alimentation non reconnectables et la mise à la terre n’est pas autorisée.
Classe III
Ces outils sont alimentés par une alimentation en tension sûre. La valeur rms de la tension à vide entre les conducteurs de tension de sécurité ou entre tout conducteur et la masse ne doit pas dépasser 50 V; pour les alimentations triphasées, la valeur rms de la tension à vide entre les conducteurs et la ligne neutre ne doit pas dépasser 29 V. La tension de sécurité est généralement fournie par un transformateur d’isolation de sécurité ou un convertisseur avec des enroulements séparés. Les dispositifs de mise à la terre de protection ne sont pas autorisés sur les outils de classe III.
Interférences radio
Les moteurs de série monophasés et les moteurs à courant continu avec commutateurs causeront de graves interférences électromagnétiques aux téléviseurs et aux radios, de sorte que les interférences avec les radios doivent être prises en compte dans la conception des outils électriques. Adoptez principalement des mesures telles que le blindage, la connexion symétrique des enroulements d’excitation, la mise en place de filtres électriques et la connexion de filtres en forme de delta. Si nécessaire, de petites bobines d’inductance peuvent également être connectées en série aux deux extrémités de l’armature du moteur.